Microsoft avait laissé planer le doute, il passe maintenant à l'action. Selon le New York Times, le géant de Redmond aurait décidé de s'adresser directement aux actionnaires de Yahoo pour mettre la main sur ce dernier. C'est à travers une initiative dite proxy fight que Microsoft tentera de contraindre le portail à accepter son offre d'achat. Ce mécanisme - qu'on peut traduire par bataille de mandats - est à la fois l'alternative et le complément d'une simple OPA. Elle consiste à obtenir les procurations des actionnaires de l'entreprise cible afin de peser davantage lors des votes en assemblée générale. In fine, la démarche vise à modifier la composition du conseil d'administration. C'est précisément ce qu'entend faire Microsoft en s'adressant aux porteurs de titres Yahoo. En obtenant suffisamment de mandats, l'éditeur pourrait influer sur les votes pour le renouvellement des administrateurs prévus cette année. L'opération coûterait entre 20 M$ et 30 M$ à Microsoft. Une paille au regard des 44,6 Md$ proposés initialement le 1er février et finalement rejetés par Yahoo. Le combat de mandats initié par Microsoft, s'il est avéré, pourrait profiter de ce que nombre d'actionnaires de Yahoo possèdent également des parts de l'éditeur. Reuters révélait la semaine dernière que la majorité des vingt plus gros actionnaires du portail étaient dans ce cas.